CONSEILS TECHNIQUES

Quel pneu convient pour mon véhicule ?

Comment lire un pneu ?

comment lire un pneu

La pression des pneus

2/3 des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés (voir Michelin A.T.M. N°1).

Tenue de route

Avec des pneus sous-gonflés, le guidage du véhicule est moins précis. En virage, si la vitesse maximum de passage est de 96km/h à 2 bar , elle est de 87km/h à 1 bar, soit 10km/h de moins.

Freinage

Des pneus sous-gonflés augmentent la distance de freinage. Un freinage de 90km/h à 70km/h nécessite 40m à 2 bar et 45m à 1 bar, soit 5m de plus.

Aquaplaning

Une pression inférieure de 30% à la pression conseillée, augmente fortement le risque d’aquaplaning.

Endurance

Pression du pneuUne pression insuffisante entraîne une dégradation du pneu.

Rendement kilométrique

Des pneumatiques sous-gonflés de 20% entraînent une diminution du rendement kilométrique de 20%. Sur 40.000km, c’est une perte de 8.000km.

Résistance au roulement

Un pneumatique sous-gonflé de 1 bar, entraînent une augmentation de consommation de carburant de 6%.

Conseil : Vérifiez la pression de vos pneus une fois par mois !

La géométrie

Les organes de la direction et des roues directrices d’un véhicule se composent d’une somme complexe de pièces, mobiles pour la plupart : fusées, roulements, barres de direction, rotules, etc.

L’ensemble de ces composants est assemblé d’origine selon différents angles ou cotes définis par les constructeurs d’automobiles afin d’assurer au véhicule un comportement routier sain et efficace. (Il y a aussi des cotes pour le train arrière). Ces normes qui définissent le positionnement des roues du train avant ou arrière et leur alignement par rapport aux axes de symétrie et de poussée du véhicule constituent ce que l’on appelle la géométrie du train roulant.

Quand faut-il faire vérifier la géométrie ?

Les différentes pièces mécaniques qui garantissent une bonne géométrie des roues sont soumises à différents tirages et pressions.

A l’usage, elles s’usent ou sont prématurément victimes de chocs accidentels (passage du véhicule sur un nid-de-poule, chocs contre les trottoirs…) qui peuvent fausser ou les dérégler modifiant ainsi les angles de la géométrie des roues.

Tél./Fax 087 22 90 33

info@pneusautobike.be

Rue Gomélevay 56 - B-4870 Nessonvaux

hébergement par dyzyx